Pétition adressée au Conseil d'Etat vaudois et au Grand Conseil


«Pour des enclassements convenables et une diminution des effectifs de classe»


déposée conjointement par

La Société pédagogique vaudoise (SPV); le groupe - enseignants du Syndicat des services publics (SSP); l'Association des directeurs d'établissements scolaires officiels vaudois (ADESOV); l'Association des parents d'élèves (APE); l'Union des commissions scolaires vaudoises (UCSV); SUD-coordination DFJ (AVMG-SVMEP-SVMS-ens.primaires)




  • Depuis plusieurs années, l'enclassement de la rentrée conduit à des tensions préjudiciables à l'école vaudoise.Ces tensions nuisent gravement aux conditions d'enseignement et inquiètent fortement les parents, les élèves, les enseignants et les directions.
  • La pédagogie différenciée et active, ainsi que la lutte contre l'échec scolaire nécessitent des effectifs conformes aux normes inscrites dans l'art. 164 du règlement de la Loi scolaire.
  • Pour l'année scolaire qui s'achève, 128 classes du Canton dépassent les maxima fixés par l'art. 165 du règlement de la loi scolaire et dérogent ainsi à la légalité.
  • Le recours à des moyennes cantonales banalise les effectifs lourds, en donnant une image fausse de la réalité.
  • Une demande de modification réglementaire, issue d'un groupe paritaire du DFJ et des associations, et basée sur les conclusions du rapport sur la pénibilité dans le secteur de l'enseignement de l'Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) et du rapport «Balance» (pénibilité dans le secondaire supérieur) est actuellement déposée devant le Conseil d'Etat.

Cette demande propose de ramener les effectifs à 24 élèves par classe au maximum dans les voies secondaire générale (VSG) et secondaire baccalauréat (VSB) et au gymnase. Le rapport de l'IST montre en effet que les dysfonctionnements liés au sureffectif explosent au-delà de 24 élèves par classe.
  • La détérioration des conditions de travail, dont les effets se font déjà ressentir, laisse entrevoir des risques alarmants de pénurie.
Fort(e)s de ces constats, les soussigné(e)s demandent au Conseil d'Etat vaudois, et au Grand Conseil, que les enclassements de la rentrée 2001 s'appuient, pour toutes les classes, sur:

  • les minima réglementaires, et non pas sur les maxima ou sur des moyennes, tant au primaire qu'au secondaire;

  • la prise en compte de la demande de modification réglementaire déposée devant le Conseil d'Etat consistant à ramener les maxima à 24 élèves par classe en voie secondaire générale et en voie secondaire baccalauréat, ainsi qu'au gymnase.



nomprénomcommunesignature


Retour pour le 29 mai 2001, au plus tard à :
SPV, Allinges 2, case postale 127, 1000 Lausanne 19