Contre le harcèlement au travail: le Groupe IMPACT
Intervention et Médiation Pour l'Amélioration des Conditions de Travail

Indépendance et confidentialité

Le Conseil d'Etat a chargé le groupe IMPACT, composé de personnes spécialement formées en matière de protection de la personnalité, de recevoir et de traiter les plaintes pour harcèlement au travail dans l'administration cantonale vaudoise. Les membres du groupe agissent en tout indépendance et sont soumis au secret de fonction. Chaque employé(e) de l'Etat de Vaud est tenu(e) de collaborer avec eux.

Le groupe IMPACT assure:

Le harcèlement n'est pas tolérable

Le respect mutuel est la base d'une ambiance agréable et d'un travail efficace.

Aucune forme de harcèlement au travail n'est tolérée dans l'administration vaudoise. En tant qu'employeur, l'Etat de Vaud prend les mesures adéquates pour protéger la personnalité de son personnel. Il a créé, à cet effet, une structure de lutte contre le harcèlement: le groupe IMPACT.

Des égards réciproques

Personne ne vous interdit d'accepter ou d'offrir un compliment mais personne n'est autorisé à imposer à autrui un traitement qui ne lui convient pas. Ne laissez pas passer un geste ou une parole déplacée sans réagir. Vous avez le droit de déterminer et de faire connaître vos limites. Il appartient aux autres de les respecter.

Halte au harcèlement psychologique

Le harcèlement psychologique est un enchaînement de propos ou d'agissements hostiles, qui altèrent le climat de travail. Il s'agit de comportements, de paroles, d'actes, de gestes ou d'écrits répétés fréquemment pendant une certaine période, par lesquels une ou plusieurs personnes cherchent à nuire ou portent atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité psychique ou physique d'une personne, ou mettent en péril son emploi.

Quelques exemples:

Halte au harcèlement sexuel

Tout comportement importun de caractère sexuel, ou tout autre comportement fondé sur l'appartenance sexuelle, qui porte atteinte à la dignité de la personne sur son lieu de travail, relève du harcèlement sexuel, en particulier, le fait

Protection des plaignant(e)s et des témoins

En tant qu'employeur, l'Etat de Vaud s'engage à ce que les personnes se plaignant de harcèlement ainsi que les témoins ne subissent aucun préjudice, suite à leur démarche ou à leur témoignage.

Appelez sans tarder

Si vous vous sentez victime de harcèlement, appelez sans tarder le groupe IMPACT au 021/316 59 99, du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures.

Vous obtiendrez:
  • des renseignements et des conseils, afin de clarifier la situation.
  • un entretien
  • une médiation, si cela est souhaité
  • une investigation, lorsque les faits semblent graves.